Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Sainte-Barbe : entre histoire, légende et tradition

Sainte-Barbe : entre  histoire, légende et tradition

Mon escapade à Monzon (Aragon - ESPAGNE)  à l'occasion de la fête de Santa Barbara le 4 décembre s'est transformée en en-quête : trouver sur mon trajet toutes les représentations de cette Sainte Patronne de Pins-Justaret, ma commune de résidence. En 2013, je signais dans le numéro 16 de la revue du Patrimoine du Muretain un article dédié à Sainte-Barbe. Cet article se voit étoffer au fil des mes voyages de nouvelles rencontres avec Sainte-Barbe  ou Barbara.

Durant ce voyage, j'ai trouvé des représentations de cette sainte à la collégiale d'Alquézar, à Azanuy, où un ermitage lui est dédié et bien sur à Monzon, ville jumelée avec Muret. Sainte-Barbara est sa sainte patronne. C'est lors d'un voyage d'étude il y a trois ans de la société du patrimoine du muretain dont je suis secrétaire que j'ai découvert cette information . L'envie d'en savoir plus et d'assister à la fête du 4 décembre.

Pourquoi Sainte-Barbara est devenue la patronne de Monzon ?

Monzon est en 1643 occupée par l'armée française. L'armée espagnole reprendra possession de sa ville le 4 décembre ,  jour de Santa Barbara dans le calendrier.  Désormais, la ville rend hommage à cette sainte et reconstitue le moment fort de cette journée  : le baptême du maire . En effet, Monzon n'avait pas de premier magistrat ; celui qui se proposa étant de confession musulmane décida de se convertir. Du balcon de la mairie, le nouveau maire remercia la population en offrant des friandises et des chataîgnes. Aujourd'hui, ce sont des bonbons qui sont distribués aux enfants . Et le soir même les lumières de fêtes illuminent la ville jusqu'au 6 janvier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article