1 Décembre 2024
Quel est donc le lien qui unit l’association Passeurs occitans du petit patrimoine (P.O.P.P.) et Bertrand Henry, vigneron à Lavelanet-de-Comminges ?
Ce dernier était en effet l’invité de l’association dans le cadre de son assemblée générale annuelle. Aprés avoir présenté le bilan de l’année écoulée et annoncer les grands rendez-vous de 2025, Diane Masclary et Albert-Claude Nicolas ont cédé la parole à Bertrand Henry qui a dévoilé le secret de l’amitié entre POPP et lui. Il a pour nom le« bon sens paysan » , une amitié qui s’est notamment traduite par la naissance cette année de la cuvée POPP, dévoilant le nectar du domaine de Cadeillac. Bertrand Henry a en effet remis au goût du jour de vieilles vignes : Alicante, Abouriou, Jurançon noir et depuis trois ans, le vigneron a fait le choix de travailler le sol avec un cheval. « Grâce à Flirt, ma jument percheronne, je peux rentrer dans le sillon après la pluie sans tasser la terre. C'est une approche biodynamique du cavaillon, cette bande de terre qui accueille les ceps de vignes. Je les chausse, j’enfouis la mauvaise herbe, le sol est aéré et ensuite je procède au décavaillonnage ; je ramène la terre entre les rangs de vigne. »
Le respect de la terre
« Charrue et décavaillonneuse permettent de respecter la richesse de la terre, c'est elle qui fait la prospérité de la vigne, préservant le milieu naturel et son écosystème. De plus, ces outils sont d'une précision remarquable ; je peux intervenir sur les jeunes plantations, ou des vignes plus âgées. Le cheval s'arrête à l'obstacle et respecte mon capital végétal, véritable atout écologique ! Il m'assure aussi une grande autonomie et me préserve d'une panne de carburant ! » ajoute Bertrand Henry dans un large sourire. « Et puis quelle satisfaction personnelle ! Ces dernières années, face aux aléas climatiques, le cheval a été mon booster ».
C’est par une dégustation que s’est clôturée l’assemblée générale de POPP, l’occasion de poursuivre l’échange, d’acquérir quelques notions d’oenologie. Fidèle à son objectif, POPP continue à offrir le patrimoine en partage.