Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

La FNACA perpétue le souvenir

La FNACA perpétue le souvenir

Ils ont entre 82 et 92 ans mais n’ont pas perdu ni leur fougue, ni leur humour.

Ils avaient pour la plupart 20 ans quand les événements d’Algérie les ont amenés loin de chez eux . De 1954 à 1962, plus d’un million et demi de jeunes français sont partis accomplir leur service militaire en Algérie : 18 mois annoncés, 28 au total. Aujourd’hui, et depuis le 17 décembre 1974, date de la création de l’association locale, ces anciens combattants maintiennent la flamme du souvenir au sein du comité FNACA Labarthe-sur-Lèze-Pins-Justaret-Villate : 118 membres à la création, 66 aujourd’hui dont 9 veuves. « Nous ne manquons aucune commémoration : le 14 juillet, le 8 mai , le 11 novembre et participons à chaque forum des associations » raconte Pierre Lusso, le Président du comité.

Continuer à transmettre

« Il est une date qui marque plus particulièrement notre histoire et qui fait l’objet d’un dépôt de gerbe spécifique ; c’est le 19 mars 1962, date qui correspond au cessez-le-feu en Algérie » poursuit-il. La veille, furent signés les accords d’Évian, qui mettaient fin à 7 ans 4 mois 18 jours de conflits en Algérie. D’octobre 1954 à mars 1962, nous avons participé à des actions de maintien de l’ordre ; troubles , manifestations et embuscades y étaient nombreux. L’Algérie réclamait son indépendance. Nous œuvrions au côté des engagés, ou rappelés ; 3 millions d’hommes recensés. »

300 000 à 400 000 Algériens civils et combattants y ont perdu la vie, 30 000 militaires français ont été tués , un millier ont disparu, des centaines de milliers en sont sortis blessées ou handicapées. « Il faudra attendre les années 80 pour que nous soyons reconnus comme combattants » précisent Jean-Charles, Jean, José, Guy,... « Aujourd’hui nous voulons que ces événements restant ancrés dans les mémoires et espérons qu’après notre départ, l’histoire continuera à être transmise. »

62ème anniversaire du cessez le feu le 19 mars

  • 17 h 30 Pins-Justaret
  • 18 h Labarthe sur Lèze
  • 18 H 45 Villate

 

Notre photo : Première cérémonie du comité local en 1974 en présence des maires des communes de Labarthe-sur-Lèze, Villate et Pins-Justaret ( Aimé Paris, Léon Carles, et René Loubet) et de l'abbé Riesco

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article