17 Avril 2022
L’œil de Diane parcourt en ce dimanche la chaîne des Pyrénées, grâce à sa position stratégique : le Picon, lieu emblématique qui outre une vue magnifique offre un espace de détente et de promenade. Les tulipes multicolores et autres fleurs de printemps s’y sont donné rendez-vous, sous le regard des hommes célèbres de la commune, Carolus, comique troupier et ombromane, et l’Abbé Sicard. Le Fousseret s’apprête à fêter le bicentenaire de la mort de ce dernier. Il y a 100 ans, offerte à la commune du Fousseret par Charles de Rémusat, ministre de Louis-Philippe, sa sculpture en marbre signée Louis Auvray était inaugurée en grande pompe. Les 13, 14 et 15 mai prochain, la mairie, en collaboration avec de nombreux partenaires, rendra hommage à Roch-Ambroise Cucuron, dit l’abbé Sicard (1742-1822).
Un ouvrage en son honneur
Françoise Bonnal-Vergès, docteur en sciences du langage, directrice de l'ancienne collection "Archives de la Langue des Signes" aux éditions Lambert-Lucas, s’est intéressée à son œuvre et, à l’occasion de son bicentenaire, publie un ouvrage de 300 pages, richement documenté et illustré, édité par l’association Savès-Patrimoine .
Sous sa plume, nous découvrons le parcours exemplaire de cet enfant du Fousseret, devenu en 1795, membre de l'Institut et maintenu à l'Académie française, quand elle a été rétablie, en 1816. « L’abbé Sicard » écrit-elle « s’est investi dans la formation continue des adultes à Paris, a assuré les cours de grammaire à l’école normale de l’an III (1795) mais c’est surtout son école publique pour les sourds-muets subventionnée par l’État qui a fait sa renommée d’abord à Bordeaux, de 1786 à 1789, puis à Paris, de 1790 à sa mort. Cette école que l’abbé Sicard a véritablement établie comme une Institution nationale a rayonné dans le monde entier, particulièrement en Russie, à partir de 1810, et en Amérique à partir de 1816.» Ce livre 3Roch-Ambroise Cucuron, dit l’abbé Sicard (1742 – 1822) : du Fousseret à Paris, un parcours prodigieux sera disponible lors de la manifestation du mois de mai, dont le programme sera diffusé très prochainement sur le site de la mairie du Fousseret.