2 Novembre 2021
De retour du salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre.....
des étoiles plein les yeux et un bel optimisme pour le patrimoine français et en particulier , nos terroirs. La thématique cette année était en effet "patrimoine et territoires" et le salon en a révélé tous les contours.
Un vrai bonheur de les découvrir.
Un coup de coeur
- la maquette en chêne de la charpente de Notre Dame de Paris réalisée par trois jeunes compagnons charpentiers d'Anglet : 1800 pièces, 3500 heures de travail. Un véritable bijou qui concrétise la formation de ces jeunes, après trois années de tour de France. Un bel exemple d'engagement, de rigueur et de savoir faire ! Cette maquette est amenée à voyager dans la France entière
La rencontre avec les artistes locaux
- la région Occitanie représentée par la chambre régionale des métiers avait ouvert son stand à une sélection d'artistes locaux.
David Dalichoux, artiste mosaïste
L'atelier aux 4 mains, restaurateurs conservateurs de mobilier et d'objets d'art
Leur challenge : exposer sur 6m² une représentation de leur travail. "Notre objectif : perpétuer et transmettre ce savoir faire de restauration de meubles et d'objets dans le respect de leur histoire"
Ahpy création, créateurs et ennoblisseurs textiles, stylistes de vêtements
Depuis le 29 juin 2021, les savoir-faire liés à la teinture du pastel en pays de Cocagne sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Une consécration pour Ahpy création et ses belles étoffes tissées en France.
Cet atelier de lutherie, installé au milieu des vignes du frontonnais a créé un centre de formation permettant aux futurs luthiers d'apprendre certes à fabriquer mais également à gérer leur activité et à communiquer.
- l'artiste, Gérard Lartigue, sculpteur à Muret A découvrir ici
- l'entreprise Valentine, des céramiques à votre image