Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Christine Martinez-Médale, militante de la mémoire

Christine Martinez-Médale, militante de la mémoire

A peine publié auprès des éditions Complicités, le livre « une légende espagnole » se voit décerner le 2ème prix biographie par l’académie des livres de Toulouse. Christine Martinez-Médale signe son deuxième livre en l’espace de 2 ans. Après  avoir rendu hommage à sa maman dans « la valise de ma mère » c’est désormais son père, républicain espagnol que Christine honore.

« Je suis une militante de la mémoire » raconte-t-elle , émue. « Je suis fière de mon père et de son action et dans ce livre, je mets en lumière un pan d’histoire méconnue, peu évoquée : l’histoire de ces 20 000 républicains espagnols qui ont fui le franquisme jusqu’en Afrique du Nord. Mon père était de ceux-là. Il a quitté Madrid pour rejoindre le port d’Alicante et s’est exilé prenant de justesse le dernier bateau qui quittait le port : le Stanbrook. »

Une valise de documents

« Mon père a évité certes la mort mais a vécu dans des conditions horribles, vivant dans des camps et travaillant dans le désert pour construire le transaharien. Ce sont les américains qui l’ont libéré en novembre 1942 . » poursuit-elle. «  Ils le nommeront secrétaire de la commission inter-alliée des réfugiés espagnols en Algérie et il occupera ce poste jusqu’en 1943. En 1948, il s’établit au Maroc, rejoint par ma mère. Je suis née en 49 . Un bébé que Franco n’aura pas ! diront mes parents . Pour me protéger, ni mon père ni ma mère ne me racontèrent cette histoire . Il aura fallu une valise remplie de documents et de photos pour que je la découvre ! » Les portes de la mémoire sont ouvertes et Christine rencontrera ses lecteurs le samedi 13 janvier à l’agence du Crédit Agricole de Labarthe-sur-Lèze, le 17 janvier à 10 h à la médiathèque de Labarthe-sur-Lèze et le 19 janvier à 20 h 30 à celle de Roquettes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article