Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Réserve Naturelle de la Confluence : Beverlie, ambassadrice de la biodiversité

Réserve Naturelle de la Confluence  : Beverlie, ambassadrice de la biodiversité

Depuis avril 2022, Béverlie Billerey est chargée de la vie locale et des projets éducatifs sur la Réserve naturelle régionale de la Confluence Garonne- Ariège (RNR). Véritable outil de protection au service d’un territoire et d’un patrimoine naturel, gérée par l’association Nature en Occitanie, elle s’étend sur près de 600 hectares et vingt kilomètres de long, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à Toulouse. L’alternance de bois, zones humides, falaises, prairies, espaces agricoles offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels remarquables. La mission de Béverlie : aller vers les habitants des 11 communes concernées afin de les sensibiliser à la biodiversité et de leur permettre de s’approprier ce territoire classé et protégé depuis 2015.  

Transmettre

« La RNR est un espace naturel règlementé ; mon rôle et celui de mes collègues est d'inviter les usagers à respecter les règles, afin de mieux protéger la nature pour le futur. Par exemple, étudier la vie du sol et la dégradation du bois mort en sortie nature permet de faire comprendre leurs importances dans l'écosystème forestier et en conclure pourquoi il ne faut pas repartir avec des éléments naturels chez soi ;  la cueillette et le prélèvement ne sont pas autorisées dans une Réserve naturelle. Mon rôle » poursuit Béverlie est également de valoriser et de faire émerger des projets initiés par les acteurs du territoire, tel celui mené sur Pinsaguel en lien avec l'école et la mairie. La thématique : l'arbre dans tous ses états et la protection de deux ormes lisses âgés de plus de 150 ans. 
Béverlie a mis dans cette mission une énergie débordante et une passion sans faille, puisée dans ses multiples expériences professionnelles de l'hôtellerie-restauration à l'éducation à l'environnement en passant par l’éco-tourisme nautique. Une addition de compétences qui lui a permis d’affuter son regard et de s’impliquer dans ce métier de transmission.
Plus d'info : rnr-confluence-garonne-ariege.fr

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est une bonne chose que les pouvoirs publics prennent des dispositions efficaces pour préserver la nature et la biodiversité en général , je pense que nous avons déjà trop attendu car il y a bien des endroits sur notre terre de France qui ont été défigurés ou maltraités, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire . ! C Fred
Répondre
D
Merci Freddy pour tes retours. Tu es mon plus fidèle lecteur ! comment vas-tu ? ton musée ça avance ? je t'embrasse très fort