Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Montoussin : balade au Mont des Ours

Montoussin : balade au Mont des Ours

L'œil de Diane a repéré sur le site web de l'office de tourisme Cœur de Garonne une balade facile et agréable qui vous permettra d'allier découverte du patrimoine bâti et naturel.Il s'agit de la boucle du Moutique au départ de la commune de Montoussin. Après avoir garé votre voiture au centre du village, suivez la D83 qui sort du village en direction du Fousseret.

 

A 150 m, tournez à droite sur la route départementale 83 ; celle-ci traverse la D 8 et devient la D 36 de Mondillau. Vous ne pouvez pas vous tromper ; Une croix de pierre marque son intersection et interpelle votre regard. Elle rappelle ces temps anciens où les chemins étaient jalonnés de croix, symboles religieux certes mais également repères de signalisation ou commémorations d'événements. Il vous suffira ensuite de suivre le balisage jaune qui vous conduira à travers côteaux, prairies, et bois, vous offrant de magnifiques vues sur les Pyrénées.

 

Une église du XIIème siècle

 

Rassurez-vous ! La routine ne vous guette pas, tant les paysages alternent et captent votre regard, vous réservant des surprises : de paisibles vaches, un rapace inoffensif et un chevreuil apeuré s'invitent sur votre passage et il est déjà l’heure du retour au point de départ. Profitez en pour lire le panneau d’informations historiques devant l’église et imprégnez-vous de l’histoire du village, étymologiquement Mont des Ours («Monte ursus»)dont on retrouve la mention dans une charte des coutumes datée de 1270.

 

Son église dédiée à Sainte-Anne repose sur des fondations du XIIème siècle; entièrement reconstruite en 1839,elle possède un retable en bois peint entouré de trois grands tableaux signés de l'artiste, Vincent Thomas ; né au Fousseret le 16 octobre 1836, élève en pharmacie, il fut un peintre prolifique et comptabilise une centaine d'œuvres dont la majorité à caractère religieux. Hélas, c'est à la fleur de l'âge qu'il quitte ce monde. Il avait 26 ans.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article