Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Le Pouy de Touges : nature et petit patrimoine en duo

Le Pouy de Touges : nature et petit patrimoine en duo

"Bon pied, bon œil" dit l’adage populaire. Et ceux de Diane sont en ce dimanche matin particulièrement sollicités.L’œil pour repérer et vous offrir en partage de belles découvertes patrimoniales, les pieds pour les dénicher au creux des vallons et au détour des sentiers de randonnée. La communauté Cœur de Garonne (tourismecoeurdegaronne.com) met à disposition des fiches descriptives de plusieurs circuits de balade ; ceux-ci sont diversifiés tant dans la durée que dans le contenu ; Tout en s'oxygénant, ils permettent de remplir ses mirettes de beaux paysages où le petit patrimoine est à la fête.

Aujourd’hui,la boucle de Sarraute est à l'honneur.

Après avoir stationné votre voiture sur le parking de la mairie, rejoignez la D626B. Laissez la croix de bronze de Notre Dame de la Piété sur la gauche et empruntez la route menant à l’église. Un beau panorama

Démolie au XIVème siècle par le Prince Noir, elle fut entièrement rebâtie et dotée d'un clocher mur à trois baies campanaires. Sa cloche la plus ancienne date de 1512 ; elle a la particularité de porter une inscription en gascon "l'An 1512 à l'honneur de Dieu, de Notre Dame et de Saint Pé.Signé Pierre Jean D'Orbessan, seigneur du lieu". Face à elle, de l’autre côté de la route, vous serez ému par l’oratoire du XIXème siècle dédié à St Jean-Baptiste.

Suivez ensuite la route jusqu’au « château du haut », qui hélas n’existe plus hormis un corps de ferme que vous contournerez. Les sentiers balisés en jaune vous emmènent dans une gentille ronde, qui vous permettra d’avoir une vue dégagée sur la campagne environnante. D'accès facile,ceux-ci traversent champs cultivés, haies et bosquets, où l’ombre et le soleil alterneront pour vous assurer un confort des plus agréables . Vous clôturerez votre balade par la découverte d'une bâtisse imposante, le château du XVIIIème siècle. En 1778, il possédait quatre tours, aujourd'hui seules deux ont subsisté.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article