Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Ecriture et sculpture riment avec amour

Ecriture et sculpture riment avec amour

Elle est écrivaine, il est sculpteur et leurs regards sont leurs mots. Antoine de Saint-Exupéry ne pouvait rêver mieux au pays de Clément Ader pour illustrer sa belle citation. « Aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction». Unis dans la vie, Juliette Marne et Gérard Lartigue le sont également dans la création. « Ce lien nous permet de dépasser toutes les frontières ! » avouent -ils. Les poèmes de Juliette accompagnent les sculptures de Gérard, les esquisses et dessins de Gérard renforcent les mots de Juliette.

C’est dans l’ancienne briqueterie Rondé-Oustau qu’ils ont élu domicile ; le travail de la terre a patiné le lieu, lui conférant une âme inspiratrice . « La sculpture résiste à la mort. » annonce Gérard Lartigue. « J’ai réalisé dernièrement la sculpture en pied d’un jeune homme, décédé à 18 ans dans son sommeil.Un long travail préparatoire a été nécessaire avec la famille afin de cerner la personnalité de ce jeune homme . Ma récompense : entendre ses parents me dire « on dirait qu’il va parler».

Consolation et paradoxe

« Réaliser cette statue les aide à trouver une forme d'apaisement et les accompagne dans leur deuil. La sculpture devient ainsi consolation. Et parce qu’elle est un élément de notre patrimoine culturel, une source de transmission, je serai présent pour la seconde fois au salon du patrimoine culturel à Paris (du 28 au 31 octobre au Carrousel du Louvre). J’y présenterai notamment "la belle et la bête bicéphale", une sculpture de pierre de Saintonge » ; elle symbolise le paradoxe dans lequel nous évoluons avec Juliette » ajoute-t-il.« Dans notre vie, il y a toujours deux forces qui s’opposent, Eros, l’amour et Thanatos, la mort . Trouver le juste équilibre : voilà l’enjeu. J’exposerai également au salon le buste de Victor Hugo et je réaliserai en direct celui de Joséphine Baker. Cette femme engagée n’a pas hésité à se surpasser. C’est ce que j’aime dans mes personnages». La rencontre avec le public parisien inspirera sans aucune doute Juliette pour écrire son prochain livre, paradoxal et apaisant, illustré par Gérard, bien sûr. Juliette Marne a déjà publié La Tâche bleue, primée par les Gourmets de lettres en 2018.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article