Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Parc du château de Longages-Comminges : découverte des pigeonniers

Parc du château de Longages-Comminges : découverte des pigeonniers

A l’occasion de la 18ème édition des Rendez-vous aux Jardins, Déodat Duriez-Costes, Délégué Départemental Haute-Garonne pour les Vieilles Maisons Françaises ouvre le parc du château de Longages-Comminges. Cette année, les visiteurs sont invités à déambuler au gré des allées et ds haies de buis à la découverte des pigeonniers de nos terroirs. En effet , à travers une exposition de photos, Diane Masclary, passeuse de passion et d’histoire (s) a construit un parcours qui conduira le public jusqu’au colombier, transformé en musée . Épis de faitage, boulins, maquettes, livres….dévoileront les multiples facettes de ces sentinelles du passé, à l’avenir prometteur.

Les pigeonniers ont un avenir

Construits en plein champ , attenants à la maison ou intégrés dans les demeures, les pigeonniers sont le symbole de notre histoire ; ils reflètent le savoir-faire des artisans locaux (maçons, charpentiers, potiers, vanniers... ) et témoignent d’un passé agricole intense. Si malheureusement ces éléments du petit patrimoine disparaissent sous le poids de la pression foncière, ou du dégât des ans, nombreux sont ceux qui grâce à la volonté des associations, des collectivités et des particuliers, attachés à la sauvegarde de notre patrimoine deviennent atelier d’artiste, bureau, agence postale, ou "pigeonnier contraceptif" !

Les peintres de Longages vous présenteront à l'occasion de cet événement leurs oeuvres.

------------------------------------------

Entrée gratuite - Accès: A 64 direction Tarbes, sortie 30, entrée par la grille du château côté grand Rue (D28) - Longages

➢ 4, 5 et 6 juin 9 – 19 h

Contact : Diane Masclary Passeuse de passion & d’histoire (S) mosaiquesdhistoires.over-blog.com 06 83 38 36 82

Vers l'article de la Dépèche du Midi

Ecouter l'interview du 3 juin sur Radio Présence Toulouse

Ecouter l'interview du 4 juin sur RCF

 

Le parc du château de Longages-Comminges Autour du château quadrangulaire avec quatre tours crénelées, construit au XVe siècle par Roger de Comminges, vicomte de Bruniquel, parc privé clos de 3 ha avec porterie fortifiée, colombier aux mille boulins de taille exceptionnelle, portail à colonnes de marbre, pont en pierre, statue d’ange-musicien, vase en terre cuite de Camas, plusieurs bancs de pierre construits à partir des vestiges du couvent, vivier, puits ancien en pierre, cour d’eau « le Rabé » traversant le parc, murs de clôture à créneaux, portail des dames de Fontevrault, importants communs comportant une écurie avec des boxes, un auditoire de justice et une petite chapelle. Haies en buis à taille géométrique, jardin à la française.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article