17 Avril 2019
Le pied à peine posé sur le sol de Marrakech, je sus que j’aimerai le Maroc. Les grandes artères bordées de palmiers et de cactus que je découvrais en quittant l’aéroport m’offraient une vision apaisée que les brassées de bougainvilliers venaient renforcer. Le sourire charmeur de Mohammed, « le meilleur guide du Maroc » ! (comme il se plaît à se présenter!) fit le reste. Nous voilà partis pour un trek d’une semaine sur la route des Kasbahs et de la vallée des roses. Le groupe était constitué de 5 personnes et nous avons eu la chance pour notre séjour d’être accompagnés sur les chemins par un guide, un chauffeur, un cuisinier et trois muletiers !
Si le temps de transfert entre Marrakech et le départ de la randonnée fut long – environ 5 h 30 hors pause – il permit d’avoir une vision d’ensemble que les autres jours affinèrent. La route offrit en effet à notre regard des paysages grandioses où le vert de la végétation tranchait avec le blanc neigeux des montagnes tandis que les maisons de pisé nous renvoyaient une vision patrimoniale chaleureuse. La terrienne que je suis dans son cœur et son sang y trouva un bonheur simple et sain. Les briques de terre sèchaient au soleil tandis que les troupeaux de moutons et de chèvre dévalaient les montagnes. Les yeux en redemandaient ! Sur les bords des routes nous croisions des enfants qui proposaient en échange de quelques dirhams herbes ou coeurs en pétales de rose , nous rappelant que la vallée éponyme n'était pas loin. Les villages traversés regorgeaient de marchands proposant eau de rose, huile d’argan, épices et tajines ! Les fumées accompagnaient jusqu’à nos narines des odeurs qui aiguisent les appétits. Notre véhicule subit plusieurs contrôles de police pour vérifier que nous arborions bien la ceinture de sécurité. Ouarzazate, la ville du cinéma nous accueillit pour le déjeuner. Un clap de début trône au milieu d’un rond point. Le film de la Balaguère a déjà commencé et s’annonce comme un succès. Les jardins luxuriants m'ont renvoyé des souvenirs de mes romans d’adolescente au pays des 1001 nuits. Quelques heures plutard, nous eûmes le choix de poursuivre en voiture ou de rejoindre le campement au détour d'une mise en jambe d’une heure 30. La première descente vers la rivière me laissa légèrement angoissée. Nous dûmes la traverser en empruntant une passerelle précaire, tronc d’arbre étroit, troué et bancal ! Heureusement la poigne solide de notre guide fut omni-présente ! Plusieurs passages de rivière plus loin ce furent des petits jardins où des glaïeuls fuschia émaillaient les jardins tandis que les figuiers pullulent. Une aire caillouteuse rappelle qu’à la saison, les fruits viennent profiter du soleil pour le séchage. Les petites figues entre quant elles avant maturation dans la composition des tajines. Au bout d'un chemin qui serpente dans un village, nous aperçumes le campement. Une tente berbère, entourée de 5 petites tentes rouge et bleu : notre camp pour la nuit. Une configuration qui se reproduira par 3 fois, deux autres nuits étant passées dans des gîtes d’étapes. Nous avons pour la première fois rencontré nos accompagnateurs et c'est sous la tente berbère assis sur des matelas que nous prîmes nos repas tous les soirs et selon la température extérieure, notre petit déjeuner.
Quelques impressions d'un voyage doux et serein en pays berbère qui ne demande qu'à être réédité dans des nouveaux lieux !
Merci à la Balaguère pour son organisation parfaite !
Les étapes de notre trec avec ses points forts !
Jour 1 arrivée
jour 2 transfert
jour 3 : randonnée dans le lit de L’Oued Mgoun, au milieu des jardins, découverte du village d’Ighme Akdim sur les routes des nomades, passages spectaculaires dans les gorges d’ Aguerzagua.
Jour 4 : ue belle étape de montagne avec une vue panoramique de la chaîne du haut altas, et de la vallée des ait ahmed, franchissement d’un col à 2600 mètres, dénivelé de 900 m, avec en prime des flocons de neige, pause déjeuner dans une bergerie, traversée du village d’Amsket et ces gorges ; Arrivée au village d’Amejguage
jour 5 : traversée de la plaine d’ Almdoune, descente des gorges d’Agouti, traversée du village d’Alhote
jour 6 : marche le long de l’Oued Mgoum et traversée des villages de Tourbist et Touzrikt et leurs jardins. Séance dans un hamman de quartier non mixte : une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !
Jour 7 : retour à Marrakech , un tour en voiture nous permet d’admirer le palais royal. Petite marche à pied jusqu’au salon d artisanat et le jardin municipal, véritable conservatoire de plantes , cactées et fleurs variées
Une cuisine savoureuse
Ce fut Hassan, propriétaire d’un gîte dans la vallée heureuse qui nous régala toute la semaine
petit déjeuner: miel, crêpes, confiture d’ipomée (patates douces) et de figues
entrées : à midi de belles salades fraiches ,soupes à la semoule, aux fèves, aux pois chiche
plats principaux : tagines et couscous
desserts : fruits, salades d’orange, beignets, pommes au miel,