Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Saint-Gaudens inaugure la place Docteur Suzanne Noël

Saint-Gaudens inaugure la place Docteur Suzanne Noël

¨La mairie de Saint-Gaudens propose jusqu'au 25 août une exposition dédiée aux poilus commingeois. Jeudi 28 juin, le maire, Jean-Yves Duclos et son adjoint à la culture l'inauguraient et ouvraient toute une série d'événements en cette année commémorative du centenaire de la Grande Guerre. Le même jour, c'est avec la Présidente nationale du Soroptimist,et le Général Gérard Granson qu'était inaugurée la place Suzanne Noël. (notre photo) Le Général Gérard Granson retraça le parcours exemplaire de cette femme médecin qui en  1916 se forme aux techniques de la chirurgie réparatrice et correctrice.  Dans des conditions extrêmement précaires, elle participe à l'effort de guerre en opérant les "gueules cassées",  les blessés de la face. Elle fut aussi fondatrice du mouvement féminin Soroptimist en Europe. Le maire annonça également que le conseil municipal devrait voter prochainement sa proposition de baptiser une place du nom de Simone Veil.

EXPOSITION JUSQU'AU 25 AOUT :
Réalisée avec les témoignages de contributeurs locaux évoquant le quotidien de 34 combattants de la Grande Guerre, complétée par les collections du Musée de Saint-Gaudens.

SAMEDI 7 JUILLET
> 15 h : salle capitulaire, cloître de la collégiale : « Histoires de Poilus »:
rencontre avec les personnes ayant participé, par leurs prêts, au montage de l’exposition
« Poilus… et Commingeois », invitées à partager leur passion pour la Grande Guerre et à évoquer les Poilus qui leur tiennent à cœur.
Modérateur de cette rencontre, Jean-Claude Auriol, auteur de neuf ouvrages sur la Grande Guerre et membre de plusieurs associations perpétuant le souvenir des anciens combattants de la Guerre 1914-1918.
Sur inscription.

SAMEDI 21 JUILLET
> 10h30 : cimetière des allées de Gascogne, « Tombes de Poilus au vieux cimetière de Saint-Gaudens ». Visite commentée sur site par Marie-Laure Pellan, musée de Saint-Gaudens.
Sur inscription.

SAMEDI 11 AOÛT
> 10h30 : cimetière des allées de Gascogne, « Tombes de Poilus au vieux cimetière de Saint-Gaudens ». Visite commentée sur site par Marie-Laure Pellan, musée de Saint-Gaudens.
Sur inscription.

3 ACCÈS :
– par la collégiale, place Jean-Jaurès
– par la place Napoléon
– par la place Armand-Marrast

HORAIRES :
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. (Sauf 14 juillet et 15 août et les matinées des 21 juillet et 11 août).

Nocturnes : le 1er août de 19h30 à 21h et le 25 août de 20h à 21h30.

INSCRIPTIONS au service culturel / musée : 05 61 94 78 30 ou Salle capitulaire : 05 61 94 38 79

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article