Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Raymond VI et Simon de Montfort refont l'histoire

Raymond VI et Simon de Montfort refont l'histoire

Un spectacle tout public, pour les curieux de leur passé régional et les amateurs de théâtre vivant. le 3 octobre à 15 h à l'espace Saint Cyprien à Toulouse

 

C'est Simon de Montfort le croisé et Raymond VI le Comte de Toulouse protecteur des Cathares qui s'affrontent dans « Les Comtes Croisés, une dispute fantôme », une pièce écrite par Michel Mathe, auteur toulousain. Et 800 ans après, les... fantômes des deux héros ont à cœur de défendre leur propre vision de l'histoire. Avec plus ou moins de bonne foi (aïe!), de vérité historique et de respect pour l'ennemi intime qu'ils sont devenus l'un pour l'autre.

Création originale, ce spectacle plein d‘humanité présente une vision peu stéréotypée de ces deux personnages célèbres de la Croisade des Albigeois. Et cela nous renvoie surtout, directement, à des sujets éternels : tolérance, choc des cultures, et même... géopolitique européenne! A la dynamique théâtrale très vivante s'ajoute l'interactivité de la deuxième partie : un bord de scène pendant lequel l'histoire est remise en question. Les comédiens, toujours dans leurs personnages, s'exposent avec verve aux questions des deux récitants et du public. Oserons-nous les juger, une fois de plus ?

La troupe joue ce spectacle depuis près de trois ans dans toute la région. Elle possède son propre matériel scénique, ce qui lui permet de s'adapter à un grand nombre de locaux. Les conditions matérielles sont l'indemnisation des frais et le règlement des droits d'auteur. 

Renseignements à  deuxcomtes@gmail.com

 Photo  : Guy Bernot 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article