Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

PHOTOGRAPHIER POUR PRESERVER

PHOTOGRAPHIER POUR PRESERVER

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à découvrir de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux ». Marcel Proust a raison . Cependant avoir de nouveaux yeux s'apprend et se cultive. Il est des femmes et des hommes qui possèdent ce pouvoir magique de transformer notre regard sur notre environnement et de nous ouvrir les portes de la découverte. Ils savent trouver les mots justes parce que la passion les habite et ne demande qu’à se transmettre. Ces témoins de l'histoire de notre environnement ne sont pas uniques . Dans chacun de nous , dans chacun de vous sommeille un témoin, un passionné, un photographe.
L’association ConfluenceS Garonne-Ariège en partenariat avec le laboratoire Geode (Université Toulouse le Mirail) s'est lancé dès 2012 dans la création d’un observatoire photographique participatif des paysages fluviaux du territoire de la Réserve Naturelle Régionale. Ce projet, inclus dans l'axe D du Plan Garonne piloté par la DREAL Occitanie, s’inscrit dans une démarche participative avec l’ensemble des acteurs du territoire. « Nos paysages ont évolué, évoluent et évolueront encore. Influencés par l’activité humaine et naturelle du territoire, leurs visages se modifient avec le temps. Par une observation attentive de ces patrimoines communs, nous souhaitons mieux comprendre leur fonctionnement pour adapter leur gestion et alimenter une mémoire commune, accessible aux générations futures » explique Mickael Nicolas, animateur de l'observatoire à Nature Midi-Pyrénées.
« L’observatoire consiste à effectuer des séries photos à partir de clichés, anciens ou actuels, pris sur le territoire qui seront re-photographiés dans les mêmes conditions (points de vue, cadrage…) à des dates différentes. L’exposition «ConfluenceS entre regards & paysages» témoigne de la démarche participative mise en place autour de cet observatoire. En effet, il s’est agit, dès le départ, d’impliquer les habitants, propriétaires, collectivités, usagers du territoire, dans le recueil de clichés anciens via un appel à participation, puis d’organiser des ateliers de reconduction photographique pour sensibiliser tout un chacun au principe d’observatoire. En cela, cet outil se démarque des approches plus techniques, confiées uniquement à des professionnels ».
Plus d’information sur l'Observatoire Participatif des Paysages et les animations sur la RNR Confluence Garonne-Ariège : http://rnr-confluence-garonne-ariege.fr/

Contact : Mickaël NICOLAS, m.nicpolas@naturemp.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article