Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mosaïques d'Histoire (S)

Muret : 100 ans de photographies

Muret :  100 ans de photographies
A l'occasion des vingt ans de sa création, la Société du Patrimoine du Muretain présente un nouvel hors-série intitulé « Muret (1860-1960), photographies et cartes postales ». Cette publication est le fruit de longues années de recherches pour collecter une iconographie largement inédite, choisir identifier et  légender avec une grande rigueur les documents présentés.

Avec ce livre, c'est la chronique d'un Muret disparu que les bénévoles de l'association vous proposent. Celle d'un siècle de photographies et de cartes postales évoquant les rues et places qui sont encore celles du XIXème siècle et qui se transforment à partir des années trente, la vie municipale et ses progrès, l'intense vie religieuse, la variété des petits commerces, la beauté des monuments, l'activité des champs et des manufactures, l'art de se distraire et de se cultiver, les grandes figures dont notre cité peut s’enorgueillir, les coutumes et les habitudes de la vie quotidienne.

Nous avons la chance de pouvoir disposer pour illustrer ce siècle qui commence pratiquement avec les débuts de la photographie et qui s'achève au moment où Muret change de visage, d'une riche et belle iconographie. Elle provient souvent de photographes professionnels toulousains (Albinet, Seeman...) ou muretains (Dalpeint...), ou de photographes amateurs qui saisissent souvent des scènes moins formelles. A cette source s'ajoute une intéressante collection de cartes postales issues d'éditeurs ou de diffuseurs parfois muretains (Adoua, Gasc et Molles, Les Galeries Muretaines…).

Ce livre est, nous le savons, très attendu. Nous espérons qu'il comblera vos espérances, qu'il tiendra une place de choix au sein de votre bibliothèque, et qu'il éveillera de nombreux souvenirs.  Ci joint le bulletin de souscription de cet ouvrage qui vous permettra  de l'acquérir au prix de 32 euros (au lieu de 37 euros) jusqu'au 20 janvier 2017, à retourner avec le règlement à Société du Patrimoine du Muretain (B.P. 60074) .
 
Diane Masclary secrétaire de la Société du patrimoine du Muretain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article